Le dessinateur René Pétillon est mort à l’âge de 72 ans

Le monde du dessin est en deuil, René Pétillon est mort le dimanche 30 septembre. Il était un dessinateur de renom et a été suivi par plusieurs fans. Il est devenu une idole et une source d’inspiration pour les jeunes. Mais qui est vraiment René Pétillon ?

Biographie de René Pétillon

René Pétillon est le 12 décembre 1945 dans le Finistère. Étant un autodidacte, il n’a pas suivi ni des cours des beaux-arts ni des arts déco. Dessiner était pour lui, un talent qu’il a pu exploiter et a mené à son succès quelques années après. Ses premières œuvres sont parues dans la revue Planète en 1968, il était également en étroite collaboration avec plusieurs magazines comme Plexus ou l’Enragé. En 1972, il a travaillé dans le Pilote et a publié une bande dessinée avec Voir Naples et mourir, qui est un récit de 6 pages. Grâce au Marx Brothers, Humphrey Bogart, et la revue Mad, il a enfin pu trouver le chemin qu’il devrait poursuivre. Il mélange les trois afin de donner vie à un personnage Jack Palmer, un inspecteur incompétent, calamiteux et dynamique. Il a publié trois séries d’albums entre 1976 et 2014.C’est en 2000 que celui-ci connait un grand succès et l’intitulé « Enquête corse » a gagné le prix du meilleur album au festival d’Angoulême dans l’année 2001. 3 ans plus tard, cette série a été adaptée en film par Alain Berberian avec les acteurs comme Christian Clavier et Jean Reno. Au fil des années, Pétillon a collaboré avec de nombreux magazines comme l’Écho des Savanes, le Matin de Paris), VSD, Métal hurlant, etc. Le dessinateur cherche par tous les moyens à trouver toutes sortes d’idées susceptibles de donner le sourire au grand public et à ses fans.

Les fans offrent un bel hommage pour René Pétillon

Suite à une longue maladie, René Pétillon a rendu l’âme à ses 72 ans. Cette nouvelle attriste le monde du dessin, puisqu’il fait partie des grands renoms et le dernier monstre du dessin de la presse. Il faut avouer qu’il a de l’audace et sait très bien comment illustrer une situation à travers une bande dessinée. Il est très talentueux et une bonne source d’inspiration pour le public. Sa disparition laissera un grand vide, car il est unique et a su donner de la joie aux lecteurs. Il laisse derrière lui des œuvres humoristiques, légèrement décalées et impitoyables. Il a apporté un nouveau souffle dans le domaine de la bande dessinée parce qu’il a un talent hors du commun. Il existe plusieurs œuvres qui sont meilleures et très connues comme Wolinski et Cabu. Il était également connu pour les dessins satiriques, notamment dans le domaine de la politique. De ce fait, pour lui rendre un dernier hommage, ses fans ont concocté plein de belles choses. Ils ont pris l’initiative de publier les œuvres d’art de René Pétillon sur les réseaux sociaux avec quelques légendes.

Publié dans Art