Yuvisney Aguilar : une musique produite par le mélange de jazz et salsa

Pendant son spectacle qui a eu lieu le 10 septembre, Yuvisney Aguilar a conquis le cœur du grand public. Il a décroché une nomination aux Latin Grammys grâce à son premier album intitulé Piango Piango. Il apporte un grain de poivre dans sa musique afin de séduire davantage ses fans. Mais qui est vraiment Yuvisney Aguilar ?

Yuvisney Aguilar : une star cubaine de la percussion

Yuvisney Aguilar est né en 1981 à Cuba. Il a rejoint un projet communautaire pour les enfants à l’âge de 6 ans et c’est à partir de ce moment qu’il a commencé à aimer l’art. Talentueux, il a remporté de nombreux prix durant différents festivals et évènement pour enfants auxquels il a participé. Pour pouvoir apprendre davantage dans ce domaine, il a décidé de s’inscrire dans une école d’art « Pedro Raúl Sánchez » quand il avait seulement 10 ans. Il a par la suite poursuivià l’école professionnelle « Carlors Hidalgo » et a choisi le domaine de la percussion. Il a enfin obtenu son diplôme et entre temps, il a suivi de nombreux cours et séminaires sur la percussion afro-cubaine. Il est actuellement directeur musical chez Yuvisney Aguilar et Afro Cuban Jazz Quartet.

Quel est son genre de musique ?

Yuvisney Aguilar met en avant une musique produite par le mélange de l’Europe et de l’Afrique. Il a conquis le cœur du public en faisant hommage aux esclaves venus d’Afrique. Il se base sur la musique des ancêtres africains pour pouvoir les mélanger avec les nouvelles tendances du jazz contemporain. De ce fait, il essaie d’osciller entre l’Afro-Cubain par les percussions et le jazz qui est joué avec du piano. Il s’est également inspiré de Pepe Rivero, qui est pour lui un bon pianiste et apporte de l’harmonie dans le monde. Aussi, il l’adore puisque tout comme Yuvisney, Pepero est aussi fan des percussions. Ils constituent un duo hors pair et un mélange parfait entre l’Afrique et l’Espagne. Les musiques que ces deux personnes jouent sont très différentes, mais ont une connexion musicale hors du commun.

Yuvisney Aguilar apporte un nouveau souffle dans la musique

La musique de Yvisney Aguilar est une fusion harmonieuse du jazz et les percussions. Le chanteur s’est inspiré de différentes traditions afin de pouvoir se fondre dedans. Pour pouvoir bien raconter son histoire et pour décrire de façon naturelle ce qu’il souhaite raconter, il essaie de se laisser envahir par le style. Il n’oublie pas par la suite d’habiller les paroles avec des solos jazz et des harmonies modernes. Sa musique et celle de Dizzie Gillespie sont pareilles cependant, il a juste apporté une touche personnelle à la sienne pour apporter du renouveau dans le monde du jazz. Son album Piango Piango est un grand succès pour lui, car il mélange la culture musicale métisse, urbaine, contemporaine et noire. Les rythmes anciens et modernes font danser le grand public.

Publié dans Art