Quelle période pour nettoyer sa toiture ?

Quelle période pour nettoyer sa toiture ?

14 janvier 2022 Non Par panel20

La période idéale pour nettoyer sa toiture est le printemps. En effet, l’absence de pluie à cette période facilite le nettoyage du toit et permet au produit utilisé d’avoir le temps d’agir. De plus, cette saison n’est pas trop chaude, ce qui vous permet de bien scruter les coins à lustrer. Néanmoins, il y a d’autres périodes qui favorisent un nettoyage optimal du toit. Pour en avoir plus, nous vous invitons à lire cet article jusqu’au bout.

La période idéale pour démousser son toit

La fin de l’automne est aussi une période idéale pour démousser sa toiture comme l’indique demousse-toit-60.fr société de démoussage dans l’Oise. Effectivement,  l’amas de feuilles mortes qui s’y est installé doit être rapidement retiré afin de préserver le toit. Si ces feuilles ne sont pas retirées, elles favorisent l’apparition de mousse, de champignons et de lichens et ce sera encore plus difficile de les enlever.

Néanmoins, si l’on n’est pas sûr, mieux vaut regarder la météo pour s’assurer que la pluie ne sera pas de la partie. Nettoyer le toit alors qu’il pleut est à la fois dangereux et contre-productif. Si vous faîtes appel à un professionnel en démoussage de toiture, il vous conseillera sur la date de nettoyage de votre toiture.

La fréquence pour nettoyer la toiture

Quelle période pour le démoussage de sa toiture ?

En principe, le nettoyage du toit devrait se faire au moins une ou 2 fois par an. Cette fréquence est idéale dans la mesure où le rôle esthétique et protecteur de la toiture sera preservé. Dans le cas contraire, l’amas de champignons, de feuilles, de lichens, de mousse et de moisissures risquent d’endommager sérieusement le toit.

Certains professionnels conseillent aussi de mettre de l’anti-mousse sans rinçage sur le toit juste avant l’hiver. En effet, selon eux, cela permet au produit d’agir jusqu’en été. Là, vous devrez mettre de l’hydrofuge pour prévenir l’humidité et lutter contre l’infiltration de l’eau par le toit. L’usage d’une brosse dure peut être requis en présence de blocs de mousse difficiles à nettoyer.

La cause de la présence de mousse sur le toit et le démoussage de la toiture  

Il est évident que le degré de présence de mousse sur le toit dépend de sa situation. Un toit situé près d’un arbre par exemple sera plus exposé à la mousse qu’un toit loin de la verdure. A part cela, les saisons qui se succèdent ont aussi un impact sur le toit. La neige, la pluie, le soleil et même le vent peuvent provoquer l’apparition de tâches et de mousse sur le toit. La pollution a aussi un effet néfaste sur les matériaux du toit, d’où leur dégradation et leur fragilisation au fil du temps. De l’eau peut s’y infiltrer et endommager les meubles de la maison

Si la pente du toit est très raide, cela peut minimiser l’apparition de mousse sur le toit. La préparation du produit anti-mousse dépend du type de démoussage : curatif ou préventif. Généralement, 10 litres d’eau correspondent à 1 litre de produit anti-mousse. C’est idéal pour un démoussage à titre curatif d’un toit de 50 m2. Pour un démoussage préventif d’un toit de 100 m2, utiliser 20 litres d’eau pour 1 litre de produit anti-mousse.