Quelques astuces pour réduire votre consommation d’essence

Quelques astuces pour réduire votre consommation d’essence

1 juillet 2022 Non Par panel20

Vous avez besoin de votre véhicule au quotidien, mais vos dépenses en carburant ont un impact sur votre budget ? Sachez qu’il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à réduire votre consommation d’essence sans sacrifier vos besoins de rouler en voiture tous les jours. Ces bonnes habitudes vous aideront donc à gagner quelques euros sur votre budget carburant.

Modérez les coups d’accélérateurs

Si vous avez ce mauvais réflexe d’accélérer ou de freiner au mauvais moment, vous devez changer d’habitude. Cela consomme beaucoup de carburant. Apprenez à rouler sans à-coup, à augmenter votre vitesse progressivement et à freiner doucement. Cette attitude vous aidera à profiter d’une économie de 20 % sur votre carburant chaque jour. Bien évidemment, cela dépend du modèle de voiture que vous conduisez, mais en gardant une vitesse constante durant le trajet, vous limitez la consommation d’essence et préservez l’état de votre véhicule.

Éteignez votre moteur quand vous ne roulez pas

Apprenez à ne pas trop solliciter votre moteur quand vous ne circulez pas. En d’autres termes, vous devez rouler tout de suite dès que vous démarrez votre moteur. Si vous devez vous arrêter plus d’une minute, prenez l’habitude d’éteindre votre moteur pour le préserver et pour limiter la consommation de carburant. La plupart des nouveaux véhicules sont désormais dotés d’un système « Start and Go ». Avec ce dispositif, votre moteur s’éteint automatiquement lors d’un arrêt temporaire. Si votre véhicule est doté d’un turbo, attendez que sa vitesse de rotation diminue progressivement avant de couper le contact. Cette astuce est très pratique surtout si votre véhicule n’est pas équipé de « Start and Go ». Cela préservera l’état de votre moteur.

Gérez intelligemment le changement de rapport

La gestion du changement de vitesse vous aide également à réduire votre consommation de carburant. Quand vous montez une pente, votre moteur a besoin d’une importante quantité de carburant pour tourner. Ainsi, évitez de trop pousser lors des changements de rapport. Limitez la rotation de votre moteur à moins de 2000 tours par minute en rétrogradant lorsque vous êtes sur une pente. Circulez en 5e vous évite de dépenser beaucoup de carburant. Même si vous roulez en ville, faites en sorte d’atteindre ces rapports pour réduire vos dépenses. Roulez en vitesse 4 dès que votre vitesse dépasse de 50 km/h. Passez dès que possible en 2e, car la 1re exige beaucoup de carburant.

 Limitez l’utilisation de la climatisation

La climatisation vous fait aussi dépenser trop de carburant. Si vous n’êtes pas dans le véhicule, pensez à l’éteindre. Même si cela permet de rafraîchir l’intérieur du véhicule, cela videra votre réservoir rapidement. De plus, le moteur est mis à rude épreuve s’il doit alimenter aussi la climatisation. En effet, il doit augmenter sa vitesse de rotation pour permettre à la voiture de rester stable. Tout cela n’est pas possible sans un maximum de carburant. Aussi, il est recommandé de ne pas allumer la climatisation au démarrage de la voiture. Cela empêche le moteur d’utiliser toute l’essence dont il a besoin quand vous démarrez votre voiture. Laissez à votre voiture le temps de puiser le carburant nécessaire pour faire fonctionner la voiture.

Privilégiez la conduite anticipée

Presque tous les conducteurs ont souvent le mauvais réflexe de réagir à la dernière minute, comme le fait de freiner ou d’accélérer brusquement. Pourtant, cela peut avoir un impact sur la durée de vie du moteur. Sans oublier que cela force la voiture à consommer plus de carburant qu’il n’en faut.

Adoptez la conduite anticipée. Vous devez être attentif à la conduite et à tous les évènements qui se présentent sur la route afin de pouvoir rétrograder facilement. Vos sens doivent être à tout moment en alerte face à un piéton qui traverse, une voiture qui dépasse, un véhicule qui freine subitement, etc. La meilleure façon de maîtriser la conduite anticipée consiste à apprendre à conduire sans freins. N’utilisez vos freins que si vous devez rétrograder en 1re. Vous préservez ainsi plusieurs éléments de votre voiture et limitez la consommation d’essence.

Limitez le poids transporté par le véhicule

La charge que vous transportez a un impact sur la capacité de votre voiture. Le moteur enflamme plus de carburant pour pouvoir rouler si le poids du véhicule augmente. Ainsi, avant de voyager avec un véhicule, débarrassez-vous des charges inutiles, car cela génère une consommation supplémentaire de 15 %. Les objets encombrants endommagent également le fonctionnement de votre voiture.