La prothèse dentaire et ses spécificités

La prothèse dentaire et ses spécificités

3 mai 2021 Non Par panel20

La prothèse dentaire est une solution efficace face à l’absence de dents. Il faut que la dentition soit complète car c’est nécessaire, tant du point de vue fonctionnel qu’esthétique. Il existe différentes sortes de prothèses dentaires dont le choix dépend de la situation de la dentition et des préférences des patients. Entre les prothèses fixes, les prothèses amovibles et même les implants, chacun doit peser les avantages et les inconvénients pour trouver la solution qui lui convient le mieux. Voyons les différents types de prothèses dentaires.

Quels sont les types de prothèses dentaires ?

Il existe 2 principaux types de prothèses dentaires que le dentiste comme tacliniquedentaire.com peut poser: les prothèses fixes et les prothèses mobiles. Parmi les prothèses fixes, il y a la couronne et le pont ou bridge. Dans le cas d’une dent abîmée, la couronne est la solution préconisée. La pose de la couronne consiste à limer et à recouvrir la dent d’un amalgame dédié. Compte au bridge, il s’agit de la pose d’une couronne dont le maintien en place se fait par l’appui sur les dents adjacentes.

La prothèse amovible est celle que l’on dénomme dentier. Dédiée à quelques dents ou à la dentition entière, la prothèse amovible nécessite une certaine période d’adaptation au préalable. Une bonne prothèse amovible se juge par son ajustement par rapport aux dents et à l’occlusion qui en résulte. Comme son nom l’indique, la prothèse sur implant consiste à insérer une vis pour remplacer la racine de la dent. La nouvelle dent sera ensuite posée dessus pour un effet naturel et confortable.  

Quelle est la meilleure prothèse dentaire ?

Pour déterminer quelle est la meilleure prothèse dentaire, il faut se référer à son budget et à ses besoins. En effet, chaque patient a la meilleure prothèse du moment qu’elle donne les résultats attendus. Attention, la prothèse la plus chère n’est pas forcément la meilleure pour vous. Néanmoins, pour une prothèse de qualité et durable, un certain prix est à prévoir.

Le mieux est d’investir dans une prothèse dentaire qui soit coûteuse mais efficace, au lieu de miser sur une prothèse à bas prix mais de qualité médiocre. Effectivement, ce type de prothèse est voué à être souvent réparée et même à être remplacée. Le montant final pourrait ainsi excéder le prix d’une bonne prothèse. 

Pourquoi enlever son dentier la nuit ?

Le fait d’enlever le dentier la nuit répond à divers impératifs. Premièrement, cela est nécessaire pour la protection de la santé buccale. Deuxièmement, cela permet à la bouche et aux gencives de se reposer. Troisièmement, la nuit pendant le sommeil est le moment idéal pour nettoyer le dentier en le plongeant dans une solution désinfectante.

Certaines personnes pourraient être réticentes à l’idée de retirer leur dentier, notamment pour les personnes édentées. Pour ces personnes, il est possible de ne retirer que la prothèse amovible d’un maxillaire et maintenir celle de l’autre maxillaire. Le maintien du dentier la nuit peut avoir des conséquences néfastes dont la résorption précoce de l’os de la mâchoire. Grâce aux nouvelles technologies en dentisterie, les solutions pour remplacer les dents manquantes sont aujourd’hui très efficaces.