Comment choisir son lave-vaisselle ?

Comment choisir son lave-vaisselle ?

18 juillet 2022 Non Par panel20

Faire la vaisselle est une corvée peu appréciée en général. C’est pour cela qu’ils recourent au lave-vaisselle. En plus d’être pratique, cet appareil électroménager est également économique. Vous souhaitez changer votre ancien lave-vaisselle, ou en acquérir un pour la première fois ? Veillez à bien étudier les caractéristiques de l’appareil avant l’achat.

Dans quels cas utiliser un lave-vaisselle ?

Cet appareil électroménager est un vrai bijou pour les ménages. Il est utilisé pour diverses raisons :  

  • Grâce à cet appareil, vous dépensez moins et vous gagnez du temps. En effet, la vaisselle à la main prend du temps et nécessite une grande quantité d’eau (minimum 30 l).
  • Si vous chauffez de l’eau, cela correspond à la même énergie consommée par cet électroménager.
  • Cette technologie est utilisée pour les familles nombreuses, surtout si vous salissez beaucoup de couverts par jour.
  • Cet appareil peut nettoyer tous types de vaisselles, sauf les plus fragiles. Ceux-là, il vous faudra les laver à la main. Évitez également les ustensiles ou couverts en cristal et en plastique. Ces matières ne supportent pas le lavage à la machine.

Comment bien utiliser son lave-vaisselle ?

L’utilisation d’un lave-vaisselle est très simple. Dans l’emballage de l’appareil, vous disposez déjà d’une notice facile à suivre. Il vous suffit de reproduire les gestes suivants :

  • Régler l’adoucisseur d’eau. La teneur en calcaire est importante pour un lavage parfait. En même temps, cela vous aide à économiser de l’eau.
  • Toujours remplir le bac à sel et le liquide de rinçage. Ce bac est rempli d’eau, et vous ajoutez simplement le sel régénérant. Le liquide de rinçage se trouve dans un autre espace.
  • Laver impérativement des vaisselles sans restes de nourriture.
  • Assurer un lancement rapide à chaque utilisation. Il ne faut pas attendre que la vaisselle s’entasse, puis la fourrer en grande quantité dans la machine. Choisissez la capacité de lave-vaisselle adaptée à vos besoins : demi-charge, trempage à froid, etc.
  • Bien placer les vaisselles dans la machine. Certaines recommandations sont à respecter. Il est vraiment conseillé de lire le mode d’emploi avant toute utilisation. Par exemple, il ne faut ni surcharger l’appareil ni empêcher une bonne circulation de l’eau à l’intérieur.

Choisir un lave-vaisselle : les meilleurs critères à examiner !

Avant tout achat, vous aurez à examiner les caractéristiques de l’appareil :  

Commodité de l’emploi

Il faut voir le programme de la machine, son ergonomie, son démarrage, son nettoyage. Vous examinez comment il s’utilise dans la pratique, et si cela vous convient.

Capacité

La référence au nombre de votre famille est essentielle. Mais il faut aussi regarder votre consommation journalière ainsi que l’espace disponible dans votre maison.  Vous avez le choix entre un modèle de lave-vaisselle à 6 couverts ou à 15 couverts.

Panneau de commande

Vous pouvez utiliser la fonction demi-charge ou pleine. Le programme choisi doit correspondre à vos attentes, notamment en termes de durée, mais aussi d’efficacité, de lavage et de rinçage de la vaisselle. Ainsi, examinez bien le panneau de commande, les touches de commande, les fonctions supplémentaires, etc.

Niveau de bruit

Plusieurs modèles de lave-vaisselle sont très silencieux. Leur niveau sonore est de 40 à 42 dB. C’est notamment la norme. Grâce à la liberté des fabricants dans le choix du cycle de lavage, certains peuvent ne pas être fiables dans le respect de cette norme. Aussi, si vous remarquez un bruit anormal sur la machine, cela doit vous alerter. Un bruit douteux signifie des problèmes à résoudre. Autant donc choisir un autre modèle.

Autres critères dont il faut tenir compte

Le système anti-débordement est nécessaire sur un lave-vaisselle. Grâce à cette fonction, la vidange de la machine s’effectue rapidement. Le flotteur, quant à lui, alerte en cas d’excès d’eau.

Les coûts à prendre en compte pour un lave-vaisselle

Chaque machine a un coût. Tout dépend de votre budget et de ce que vous souhaitez comme fonctionnalités sur votre lave-vaisselle. Ci-après les informations qu’il faut savoir :

  • Pour l’achat : le prix dépend du volume, de la marque et de la taille de la machine. De base, cet appareil coûte à partir de 200€. Sachez néanmoins qu’il existe plusieurs gammes de prix.  
  • Pour l’installation : certains vendeurs préfèrent brancher eux-mêmes votre lave-vaisselle dans votre maison. C’est une sorte de garantie. Néanmoins, cela peut faire augmenter la facture. À vous de voir si l’intervention d’un professionnel pour le travail de raccordement est nécessaire. Ou si vous pouvez installer vous-même votre lave-vaisselle. Sachez toutefois que cela requiert des connaissances techniques avérées sur ces types d’appareils électroménagers.
  • Pour la consommation : le budget se compte en surplus. Les dépenses en eau et en électricité doivent être calculées.
  • Pour l’utilisation : certains produits adaptés sont conseillés comme le détergent de lavage, le sel régénérant… Ils constituent un sacré budget mensuel. Pour minimiser les dépenses, utilisez les produits avec une « option tout-en-un ».
  • Pour l’entretien : beaucoup utilisent des produits spécifiques pour l’entretien d’un lave-vaisselle. Ce qui a aussi son coût. Pour économiser, sachez qu’un mélange d’eau et de vinaigre blanc suffit à entretenir votre machine. Il vous suffit d’imbiber un chiffon et de nettoyer l’intérieur comme l’extérieur de votre lave-vaisselle.
  • Pour la réparation : il faut aussi prévoir un budget de réparation. Une révision régulière par des techniciens spécialisés garantira une meilleure durée de vie à votre appareil.
  • Pour le recyclage : si votre vendeur accepte de reprendre l’appareil, ce sera un plus. Cela vous permettra d’acheter un autre lave-vaisselle neuf.

Quelles marques choisir pour son lave-vaisselle ?

Pour ce qui est des marques, vous disposez d’un large choix. Parmi les plus célèbres, vous avez : Miele, Bosch, Samsung, Siemens… Elles ont l’approbation du public pour leurs produits pratiques et performants.

Cependant, la meilleure marque n’est pas objective. Certains fabricants peuvent parfaire leur publicité. Il faut donc faire attention aux faux-semblants.

Grâce aux critères précités, vous pouvez maintenant acheter le meilleur lave-vaisselle adapté à vos besoins. Vous éviterez également les mauvaises surprises, et vous ne serez pas déçus de votre achat.