Comment choisir son sèche-linge ?

Comment choisir son sèche-linge ?

18 juillet 2022 Non Par panel20

Le sèche-linge est l’un des appareils les plus vendus sur le marché actuellement. Il est surtout pratique lorsque vous ne disposez ni du temps ni de l’espace nécessaire pour étendre votre linge après la lessive. Plusieurs modèles sont disponibles. Il y a le modèle à condensation classique, le modèle équipé d’une pompe à chaleur ou encore celui à évacuation. Certains sèchent plus vite, d’autres plus lentement. Chaque détail a son importance pour choisir le meilleur sèche-linge. Suivez le guide !

Quels sont les critères à vérifier pour choisir son sèche-linge ?

Plusieurs points précis sont à vérifier avant d’acheter son sèche-linge. Ce sont :

L’étude de l’ergonomie

Vous devez vérifier le côté pratique, comment se passe l’ouverture, le chargement et le déchargement du linge, ainsi que le système de nettoyage. Certains modèles sont plus sophistiqués que d’autres en termes d’ergonomie. Par exemple, la pompe à chaleur possède un condenseur autonettoyant.

Le système de verrouillage

Privilégiez les appareils qui possèdent une fonction de sécurité. Cela vous permettra d’utiliser le sèche-linge sans risque de débordement. Cette fonction garantira également une meilleure sécurité pour les enfants qui joueraient trop près de l’appareil.

Le kit d’évacuation

Certains modèles de lave-linge disposent de leur propre kit d’évacuation d’eau directe. Ainsi, vous ne vous soucierez plus de la vidange.

Le bruit

Certaines personnes veulent un sèche-linge silencieux. Et heureusement, il existe de nombreux modèles répondant à ce critère dans le commerce.

La capacité

Vous avez un large choix de lave-linge si l’on se réfère à la capacité de la machine. Il y a les modèles qui peuvent prendre une charge de 6 Kg de linge en coton. Et pour ceux qui ont besoin d’une capacité plus élevée, des modèles à 10 Kg sont aussi disponibles.

Cependant, pour le choix de la capacité du sèche-linge, assurez-vous qu’elle corresponde à celle de votre lave-linge. Il ne faut pas choisir un modèle plus volumineux. En effet, un tambour peu rempli prend beaucoup plus de temps et consomme plus d’électricité qu’un tambour plein.

Comment bien utiliser son sèche-linge ?

Si vous souhaitez un appareil qui dure, il faut optimiser son utilisation. Ci-après les informations qui peuvent vous être utiles :

  • Les vêtements à sécher ne doivent pas dégouliner d’eau. La machine à laver essore le linge (1000 tr/min). Moins il y a de l’humidité, moins il y a de consommation d’électricité.
  • Pour éviter un incendie, il ne faut jamais sécher des linges destinés au nettoyage à sec.
  • Les vêtements en caoutchouc, imperméables, en soie et en laine sont normalement à éviter dans un sèche-linge. Pour vous en assurer, vérifiez bien l’étiquette sur chaque vêtement.
  • Il est déconseillé de sécher des chaussures dans la machine sauf s’il y a un panier spécial pour cela.
  • Vous ne devez pas entasser les linges. Il est fortement recommandé de remplir le tambour aux deux tiers de sa capacité.
  • Il faut toujours respecter la température de 30°C au maximum.

Quels sont les différents types de sèche-linge ?

Comme déjà énoncé plus haut, plusieurs modèles de sèche-linge sont actuellement disponibles dans le commerce :

Le sèche-linge à condensation classique

Ce modèle chauffe l’eau récupérée du linge et la transforme en buée. Il s’agit du meilleur modèle à choisir pour ceux qui vivent en appartement. En effet, il ne nécessite aucune liaison avec l’extérieur. En revanche, il faut bien ventiler l’espace. Ce modèle coûte plus cher que le modèle à évacuation. Et il nécessite un nettoyage fréquent sauf si vous choisissez les catégories de machine possédant une fonction autonettoyante.

Le sèche-linge accompagné de pompe à chaleur

La pompe à chaleur prend la place de la résistance chauffante. En effet, cette dernière est trop énergivore. Le sèche-linge à pompe à chaleur consomme ainsi peu d’électricité, car il récupère la chaleur et l’envoie au tambour. Il est également plus économe et s’adapte facilement à tout aménagement d’intérieur. Par contre, son prix est assez élevé, mais le séchage dure plus longtemps.

Le sèche-linge à évacuation

Ce modèle disparaît petit à petit actuellement. Il s’agit du modèle utilisant la résistance chauffante. Celle-ci va chauffer l’air puis l’envoyer dans le tambour. Ce modèle nécessite une ouverture vers l’extérieur. Et il prend aussi beaucoup de place à cause du tuyau d’évacuation, environ 1,20 m de long. En revanche, son entretien est plus facile et son prix abordable. Malheureusement, son temps de séchage dure moins longtemps et il est très énergivore.

L’armoire séchante

Ce modèle est similaire à un réfrigérateur. Il est d’origine scandinave. Il est constitué par des semblants de porte-serviettes. Les mini-radiateurs diffusent une chaleur régulée pour sécher efficacement le linge. Toute humidité est ainsi renvoyée vers l’extérieur. Ce qui est très pratique. Ce modèle consomme moins d’énergie, mais coûte très cher, dans les 1 500 à 2 000 euros.

Quels programmes choisir pour son sèche-linge ?

La majorité des sèche-linges possèdent des sondes électroniques qui mesurent l’humidité. Dès lors que le linge est sec, il s’arrête. C’est le programme typique des appareils de séchage du linge. D’autres fonctionnalités peuvent être disponibles, et vous pourrez choisir en fonction de vos besoins :

Le standard

Le programme « coton standard » s’utilise pour les cotons humides. Il est plus économique en termes d’énergie.

Le coton intensif

Le programme « coton intensif » s’utilise pour les vêtements épais.

Le séchage en express

Le programme « séchage express » s’utilise pour une petite quantité de linge, pour une durée de seulement 20 à 40 minutes.

La fonction textiles fragiles

Ce programme est utilisé pour les vêtements synthétiques.

Le mixte

Ce programme convient si vous souhaitez faire sécher différents types de textiles.

Autres programmes disponibles

  • L’option « vapeur » défroisse et rafraîchit le linge.
  • L’option «antifroissage » permet de brasser le linge.
  • L’option « on/off» pour programmer le début et la fin du séchage.
  • Et certains programmes montrent la durée de séchage restante.
  • Et d’autres encore ont une option pour les vêtements délicats.

Vous devez prendre en compte tous les détails précités pour choisir le meilleur sèche-linge. Cela vous garantira de posséder un appareil à la fois performant, pratique et durable. Grâce à ce guide d’achat sur les sèche-linges, vous savez maintenant comment acheter le vôtre.