4 technologies dentaires qui révolutionnent la dentisterie

4 technologies dentaires qui révolutionnent la dentisterie

24 mars 2021 Non Par panel20

Afin d’offrir les meilleurs soins pour les patients et pour des résultats efficaces, le domaine médical ne cesse d’évoluer et d’innover. En dentisterie, il existe diverses innovations qui permettent, non seulement d’améliorer les soins mais aussi d’assurer le confort des patients. Nous avons recensés 4 technologies dentaires qui pourraient vous intéresser

La caméra intra-orale

La participation du patient dans le processus des soins dentaires est importante. A l’instar du respect des mesures d’hygiène bucco-dentaire, cette participation permet d’atteindre les objectifs de guérison ou d’esthétique dentaire. La caméra intra-orale est un dispositif qui permet au dentiste de montrer au patient l’état de ses gencives et de ses dents.

Ayant la taille d’un stylo, cette petite caméra est reliée à un écran que le patient peut regarder, tout en écoutant les explications du chirurgien-dentiste de l’Apigroupe.com à Laval. La précision et la clarté des images permettent même de détecter des problèmes dentaires de manière précoce. L’action sera donc rapide et permettra d’éviter que la situation ne s’empire.

Le laser des tissus mous

Le laser des tissus mous est un appareil qui facilite de nombreuses procédures comme la gingivectomie, la gingivoplastie et le traitement des abcès. Peu invasif et très précis, cet appareil est idéal pour le traitement dentaire des enfants et des femmes enceintes. De plus, le processus de cicatrisation est accéléré et les saignements sont réduits, il en est de même pour les points de suture.

Parmi les autres avantages qui peuvent intéresser les patients, il y a l’intervention qui ne se fait qu’en une visite en cabinet dentaire. Etant donné que l’usage de l’appareil n’est pas invasif, il ne nécessite donc pas d’anesthésie. La lumière très puissante qui émane de cet appareil permet aussi d’induire des changements intercellulaires et intracellulaires.   

La radiographie numérique 3D

A part la caméra intra-orale, la radiographie est un autre dispositif qui permet de détecter les problèmes dentaires tels que la carie, l’abcès dentaire et les tumeurs. Auparavant, il n’y avait que la radiographie en 2 dimensions sur film qui était moins précise. Aujourd’hui, grâce à la radiographie numérique 3D, le diagnostic est plus précis et de plus en plus de dentistes font appel à cette nouvelle technologie.

Les risques de complications lors des interventions dentaires sont amoindris. Effectivement, le chirurgien-dentiste parvient à mieux détecter les éventuelles pathologies cachées. Le dentiste parvient à mieux planifier les implants dentaires grâce aux technologies dentaires. Les produits chimiques nécessaires en radiographie 2D ne sont plus nécessaires.

La technologie CEREC

4 technologies dentaires qui révolutionnent la dentisterie

Chairside Economical Restauration Esthetic Ceramic ou CEREC est une technique nécessitant un ordinateur. En français, sa dénomination est Restauration en Céramique Economique et Esthétique fabriquée à la Chaise. En une seule visite en clinique dentaire, le dentiste réalise la restauration dentaire avec une qualité élevée.

Ce type de restauration ne nécessite pas la prise d’empreinte avec de la pâte d’alginate. La prise d’empreinte se fait de façon numérique. Lors de l’unique rendez-vous, une seule anesthésie est nécessaire. En outre, le matériau utilisé est biocompatible et durable. Les études en médecine dentaire peuvent se faire après l’obtention du bacc.