L’importance des technologies en dentisterie

L’importance des technologies en dentisterie

30 avril 2021 Non Par panel20

Autrefois, les soins dentaires étaient un véritable calvaire pour les patients. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies en dentisterie, ces soins sont moins pénibles, voire confortables. Que soit pour l’amenuisement de la douleur ressentie ou pour le diagnostic des pathologies, les recherches s’orientent généralement vers la facilitation des soins dentaires. Les caries constituent le principal problème des patients en matière de santé dentaire. Certains chercheurs travaillent aujourd’hui sur un vaccin destiné à prévenir cette pathologie. Voyons les autres technologies en matière de dentisterie.

La dentisterie numérique

La dentisterie numérique est visible dès l’entrée dans un cabinet dentaire comme dentsmonquartier.ca. En effet, un professionnel en santé dentaire soucieux du bien-être de ses patients n’hésite pas à investir dans du matériel qu’il estime utile pour le bon déroulement des soins dentaires. Cet investissement en technologies en dentisterie est utile, non seulement pour fidéliser les clients actuels, mais aussi pour attirer les autres patients.

Malgré les avancées technologiques, l’expérience, les compétences manuelles et la conscience humaine restent essentielles en dentisterie. Les dentistes qui veulent se diriger vers le numérique doivent prendre en compte l’amortissement de leur investissement, leur capacité à investir et l’avenir de leur cabinet.

 Les technologies dentaires au service des patients

Le principal bénéficiaire des technologies dentaires sont bien entendu les patients. Effectivement, faire preuve d’innovation rassure les patients et démontre le professionnalisme du dentiste. Disposer d’un service de radiologie est aujourd’hui indispensable pour les dentistes. En effet, cette technologie permet de détecter les pathologies cachées de la cavité bucco-dentaire.

Les technologies dentaires ne présentent que des avantages pour les patients. A titre d’exemple, la conception sur mesure de leurs prothèses dentaires à partir de la prise d’empreinte dentaire. Le diagnostic en 3D est aussi un avantage certain dans la mesure où les patients sont  impliqués dans le processus de traitement. Effectivement, le praticien peut aujourd’hui mieux expliquer la situation au patient. Ce dernier comprend mieux l’objectif des traitements dentaires qui lui sont proposés.

La transition vers la dentisterie numérique

Nous assistons actuellement à une véritable transition vers la dentisterie numérique. Certes, il y a toujours des patients réticents qui ont peur du dentiste. Néanmoins, d’autres solutions existent pour oublier cette peur. Parmi ces solutions, il y a l’hypnose, les thérapies et la sédation consciente. Au fil du temps, le patient verra de lui-même qu’il n’y a nul besoin de craindre les soins en cabinet dentaire.

Pour ce qui est de l’association des divers procédés, il est tout à fait possible de le faire puisque la transition vers le numérique peut se faire progressivement. Ainsi, la stratégie intermédiaire est de mise pour l’efficacité des traitements et le confort des patients. A titre d’exemple, la technologie dentaire servira à la conception de la restauration. Par la suite, la fabrication se fera de façon conventionnelle, grâce à la technique de coulée ou de pressée.