Améliorez la qualité de votre sommeil avec ces couleurs dans votre chambre

Améliorez la qualité de votre sommeil avec ces couleurs dans votre chambre

1 juillet 2022 Non Par panel20

Savez-vous que votre sommeil peut être perturbé par différents facteurs, cela inclut la couleur et l’aménagement de votre chambre. En effet, avant de se résoudre à prendre des somnifères chaque nuit, prenez le temps de vérifier tous les éléments qui peuvent avoir des impacts sur votre sommeil. Une bonne atmosphère dans la chambre à coucher offre un sommeil paisible. Certaines couleurs sont plus apaisantes que d’autres. Savoir les adopter vous permettra d’avoir un meilleur sommeil.

Un sommeil imperturbable dans une chambre aux tons naturels

Une palette de couleurs à base de beige, de sable, de crème ou de marron glacé apporte de la douceur dans votre chambre. Leur association permet de créer une ambiance cosy et apaisante à la pièce. Le tout ne se limite pas uniquement à la couleur des murs. Ces tons peuvent être présents dans la déco, les différents accessoires, les linges de lit, etc. Pour les petites chambres, privilégiez les tons clairs pour y apporter plus de luminosité. Le beige ou la crème conviennent très bien dans ce cas. Ces deux couleurs s’adaptent à un panel de couleurs, comme le bleu par exemple, ce qui vous permet de créer un mélange de couleurs harmonieux et serein.

Créer une ambiance zen dans la chambre avec le vert

Le vert est une couleur apaisante qui favorise le sommeil. Il faut juste trouver le bon équilibre pour créer une ambiance harmonieuse dans la pièce. Vous devez donc prendre le temps de choisir les couleurs secondaires à associer avec le vert. La douceur du bleu pastel avec le vert d’eau permet par exemple d’instaurer une harmonie et une ambiance sereine dans la pièce. 

Le vert apaise l’anxiété et l’état de stress. Il apporte une touche de nature dans la pièce en se mariant avec élégance aux teintes plus chaudes, mais aussi aux couleurs plus sombres. Le tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer. Parmi toutes les nuances de vert qui peuvent décorer votre chambre, privilégiez le vert sauge. Celui-ci a une vertu apaisante, et s’adapte très bien avec d’autres couleurs comme le bleu-gris ou le rose pâle. 

Créez une atmosphère harmonieuse avec le violet

À la fois élégant et réconfortant, le violet permet de féminiser une pièce. Il apporte de la douceur dans la chambre si elle est parfaitement dosée. Le violet profond et les nuances de lilas permettent de créer une atmosphère rassurante et paisible. Pour une teinte plus sombre, il n’est pas nécessaire de repeindre les quatre murs en violet. Les tons les plus sombres ont en effet tendance à donner l’illusion d’une chambre plus rétrécie. La pièce peut également perdre sa luminosité. Vous devez donc le nuancer avec un ton plus clair, comme le rose pâle ou le blanc cassé pour éclaircir la pièce.

 Une atmosphère plus apaisante dans une chambre avec le bleu

Turquoise, bleu pâle, bleu ciel… Le bleu est le symbole de la détente et de l’évasion. Il dispose de plusieurs nuances qui invitent au repos. Le bleu pastel offre un voile de douceur dans l’atmosphère de la maison. 

Le bleu peut être associé à plusieurs teintes douces. Vous pouvez le nuancer par exemple avec une palette de gris. Il favorise le sommeil en proposant un environnement plus calme et plus serein. Le bleu offre aussi une touche contemporaine à votre décoration intérieure. Le bleu de Prusse ainsi que le bleu nuit optimisent la luminosité de votre chambre. Les différentes teintes de bleu apportent un caractère plus fort à la décoration de votre chambre. Le bleu est une couleur plus masculine. Il est de ce fait surtout destiné à la chambre parentale. Les tons les plus sombres apaisent l’esprit et aident à l’endormissement

Plus de luminosité dans la chambre avec le blanc

Le blanc reste une valeur sûre pour créer une atmosphère apaisante dans votre chambre. Il s’agit d’une couleur neutre qui symbolise le calme et la sérénité. Il est efficace pour avoir un sommeil imperturbable. Cependant, l’utilisation du blanc peut engendrer une ambiance morose dans la chambre. Pour éviter cela, miser sur des accessoires plus colorés : rose saumon, pêche, bleu ciel, etc. Vous pouvez ajouter ces teintes dans les linges de lit, les coussins et les rideaux. Cela apporte de la fraîcheur à la déco. 

Une chambre feng shui avec le rose

Le rose symbolise la délicatesse. Cette couleur est parfaite pour créer une ambiance calme dans la pièce. Elle favorise le sommeil. Que vous choisissiez le rose poudré ou le vieux rose, il apporte une touche féminine à la chambre, mais aussi un effet cosy. Le rose symbolise la douceur, qui favorise le sommeil. Associé à des nuances de gris ou de crème, le rose apporte un mélange cocooning à la chambre. Cependant, évitez le rose vif et le fuchsia. Ces teintes offrent un environnement acidulé rendant le sommeil plus difficile. Si vous voulez une chambre feng shui, la couleur dominante doit avoir une teinte douce. Vous pouvez l’associer avec d’autres teintes plus sombres pour apporter de la profondeur à la décoration intérieure. Le rose symbolise la joie. Il affecte votre humeur au réveil.